Le Studio by Amélie

Faire financer ma formation

Retrouvez ici toutes les informations sur les possibilités de faire financer votre formation grâce au différents organismes existants.

QUALIOPI POLE MEPLOI

QUALIOPI : Un processus de formation certifié

Notre centre de formation est certifié QUALIOPI, ceci garantit que notre organisme de formation est conforme au Référentiel National de Qualité (RNQ – la norme nationale exigée pour tous les acteurs du développement des compétences). 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, c’est l’assurance de :

  • Un professionnalisme de la démarche et du processus mis en place pour chaque formation,
  • L’éligibilité aux financements publics ou mutualisés.

Comment financer ses formations ?

Selon votre statut voici les informations sur les prises en charge de votre ou vos formations au Studio by Amélie :

  • Vous êtes demandeur d’emploi : Vous pouvez demander un financement à condition que la formation vous aide à retrouver un emploi ou à avancer dans votre transition professionnelle. Ainsi la formation doit être en accord avec votre projet. Pour cela, un dispositif d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est dématérialisé. Et vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi pour une formation métier ou à votre Région (Conseil Régional).

Vous souhaitez obtenir un devis pour une prise en charge par Pole Emploi, merci de nous adresser un mail à formation@lestudiobyamelie.fr avec votre numéro de demandeur d’emploi, votre adresse complète ainsi que la ou les formation(s) auxquelles vous souhaitez vous inscrire (nom de la formation et date), nous vous enverrons votre devis directement sur votre espace Pole Emploi.

  • Micro-entrepreneurs : Pour bénéficier d’une formation, vous devez avoir déclaré 12 mois d’activité consécutifs supérieurs à 0. Selon votre activité et votre caisse de cotisation (CMA, URSSAF ou CIPAV), l’organisme auquel vous vous adresserez est le FAFCEA, l’AGEFICE ou le FIF-PL. Car c’est lui qui vous indiquera ce qui sera financé: frais pédagogiques mais aussi parfois, déplacement, restauration… et le montant pris en charge.

  • Indépendants et dirigeants : Le financement se fera par votre OPCO (Opérateurs de Compétence). Chaque année, vous avez droit à un budget Formation, non cumulable, ce qui signifie qu’il est à utiliser chaque année. Pour savoir qui est votre OPCO: il est indiqué sur vos attestations URSSAF, ou bien avec le code NAF de votre entreprise.

  • TPE et PME de moins de 50 salariés : Vous pouvez faire prendre en charge tout ou partie de vos formations par votre OPCO. Il en existe 11, un par branche d’activité. Leur mission est d’accompagner les entreprises de moins de 50 salariés dans la formation de leurs salariés et de favoriser les contrats d’apprentissage.

Puis-je faire financer ma formation avec mes droits à la formation CPF ?

À ce jour nos formations ne sont pas encore éligibles au financement CPF mais nous travaillons activement pour que ce soit bientôt possible. Nous sommes ainsi dans l’attente de la validation de notre demande, en cours depuis le début de l’année 2022, ce qui vous permettra alors de faire appel à ce mode de financement.

Vous souhaitez être informé(e) lorsque nous serons éligibles à CPF, merci de remplir le formulaire ci-dessous.